L’ARLESIENNE FM

Publié le par Jérôme

Bien sûr, cela fait longtemps que nous en parlons, et plus fréquemment encore ces derniers mois qu’au départ du projet, nous devons répondre aux sollicitations des auditeurs, voire à celles des élus qui s’impatientent, en expliquant que Rome ne s’est pas faite en un jour. Rome, c’est le réémetteur de Vaudémont, et la troisième fréquence qui l’accompagne, à partir duquel DECLIC pourra vraiment répondre à sa vocation d’être la radio du Sud-Ouest Meurthe-et-Mosellan.

C’est tellement vrai qu’en cas de réponse favorable du CSA, qui doit se prononcer dans un délai, devenu indéterminé par la force des choses, sur l’attribution de cette fréquence — possiblement le 89.6 FM — Radio DECLIC percevrait une aide à l’investissement, par l’entremise de l’EPCI de Colombey et du Sud-Toulois, votée dans le cadre de la convention de développement local qui concerne le Grand Pays. Lors de notre précédent numéro, nous avions déjà consacré le premier article à ce sujet. Il s’agit d’un dossier si préoccupant pour le devenir de la radio, que nous n’avons pas attendu l’approche de ces échéances pour effectuer des essais grandeur nature. Comme convenu avec les services du Conseil Général 54, ainsi qu’avec la société PHF, et le soutien de certains habitants de la commune, ces derniers ont été effectués mardi 18 novembre 2003 de 11h00 à 17h30, à partir de la ferme Vautrin de Vaudémont.

La fréquence utilisée — 89.6 FM — nous a été confiée temporairement par le Comité Technique Radiophonique de Nancy. Nous y voyons un indicateur favorable dans l’avancée de notre dossier, car nous évitons ainsi l’appel à fréquence, une procédure beaucoup plus ardue. L’écoute effectuée ce jour s’est faite selon deux modalités. D’une part à l’aide de rapports dûment renseignés par des personnes que nous avions contactées auparavant, dans des communes représentatives du territoire de diffusion, et par nos soins, en parcourant ce dernier en voiture.

UN PEU DE TECHNIQUE

Le 89.6 FM était autrefois utilisé par France Bleue Sud-Lorraine sur le secteur de Vézelise, avec une puissance autorisée de 100W. Il s’agit là d’une « puissance rayonnée » Actuellement nous avons une autorisation de 1000W à Villey-le-Sec, et 100W à Barisey-au-Plain. M. Emmanuel ROSINA, Conseiller technique pour le CTR, laisse entendre que nous devrions obtenir l’autorisation d’exploiter 100W sur le site de Vaudémont. Cela peut sembler un peu faible, mais la hauteur du site, avoisinant les 500 m, est excellente.Les essais ont été effectués avec 100W de puissance, en tenant compte de différents critères techniques, comme la présence d’une antenne TV à proximité du dipôle de PHF — ce qui génère un Taux d’Ondes Stationnaires (TOS) important, ou la faible section du câble utilisé, qui occasionne une perte de signal conséquente.

COUVERTURE DU SUD-OUEST MEURTHE-ET-MOSELLAN

Canton de Colombey


7 nouvelles communes capteraient Radio DECLIC, Courcelles / Favières / Fécocourt / Gélaucourt / Germiny / Grimonviller / Vandeléville. Ce qui porte à 90 % le nombre d’habitants du Pays de Colombey qui peuvent capter Radio DECLIC, sur l’une des trois fréquences possibles, y compris le 87.7 et le 101.3Certaines communes du sud du canton de Colombey, sont malheureusement trop mal situées pour recevoir correctement le signal. Il est à noter en ce qui les concerne, un relief difficile, avec le double obstacle des bois de la Côte et bois des Trois Fontaines qui empêchent de capter le réémetteur de Vaudémont, ainsi que l’ensemble formé par la forêt de Saint Amond, arrêtant quant à lui le signal du 87.7

Le Saintois


Situé à Vaudémont, l’émetteur utilisé pendant les essais diffuse évidemment très bien dans le Saintois. Nous n’avons toutefois pas été au-delà de la commune de Xirocourt pour évaluer la réception lors de cette journée de tests.

Bassin de Neuves-Maisons

Il s’agit de la limite de réception du 89.6 FM. Non pas que le signal soit trop faible pour être capté, mais il existe à cet endroit une autre fréquence qui parasite sérieusement celle utilisée au moment des essais. Un rapport d’écoute laisse apparaître qu’en utilisant un autoradio le résultat serait « excellent ». Mais une autre personne n’a rien capté sur son radio cassette. Toutefois la réception du 87.7 est bonne dans cette commune.

Qualité de la réception

Dans le secteur évoqué la réception se fait aussi bien sur son autoradio qu’à domicile. La qualité est bonne voire très bonne. A l’oreille il n’y a pas ou très peu d’interférence avec d’autres radios à proximité du site d’émission, ce qui n’est plus le cas à Neuves-Maisons.

PROCHAINES ECHEANCES

Obtenir l’accord du CSA


A la lumière de ces essais concluants sur l’opportunité technique d’implanter le réémetteur sur la ferme Vautrin, sise à Vaudémont, et d’exploiter la fréquence 89.6 en Modulation de Fréquence (bande FM), il est possible d’envisager plus sereinement l’avancée de notre dossier. La demande officielle à l’autorité de tutelle de l’ACT-Radio DECLIC a été faite en septembre 2003. Etant donné les résultats positifs obtenus, et selon l’avis de M. Emmanuel ROSINA, l’accord devrait être donné à l’ACT d’exploiter cette fréquence avant la fin de l’année 2004.

Réaliser l’investissement

L’aide du Fonds de Soutien étant acquise, les travaux sont actuellement en cours de réalisation. Une part du matériel de studio a été achetée, et, bien entendu, le matériel Haute Fréquence, seul capable de diffuser DECLIC sur les ondes de la FM, ne sera installé qu’avec les autorisations nécessaires, dans les meilleurs délais. Il faut en effet savoir que toute fréquence accordée doit être impérativement exploitée par la personne morale qui l’obtient, sous peine de se la voir retirée.

Publié dans L'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article