Débat sur l'utilité du Regroupement Pédagogique Intercommunal en direct sur Déclic

Publié le par La rédaction

Exceptionnellement sur Radio Déclic, diffusion en direct à partir de 20h30

Débat sur l'utilité du
regroupement pédagogique intercommunal (RPI)


Le syndicat scolaire du Terrouin, en collaboration avec L'Atelier 120 vous invite à une soirée débat autour du thème de la construction d'une nouvelle école.
Une façon pour pouvoir mieux comprendre ce projet et pouvoir donner son avis.


Vendredi 15 décembre à 20h30
Salle des fêtes de Royaumeix


Ce débat sera organisé telle une véritable émission de télé, avec aux manettes, des jeunes formés à la vidéo. Cela promet une soirée riche en idées et en rencontres !


"Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en oeuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois. L'article 13-1 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée met les écoles à la charge des communes, en particulier leur construction, leur équipement et leur fonctionnement, à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. Dans le cadre d'un RPI, ces dépenses sont réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu. La mise en place de RPI a par ailleurs une incidence sur l'organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81 % des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. En 1994-1995, on dénombrait 4375 RPI en France (métropole et départements d'outre-mer), répartis dans presque tous les départements et regroupant environ 6 % des enfants scolarisés. Une commune sur trois participe aujourd'hui à un RPI. Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions. La mise en commun des moyens et des équipements permet en effet d'offrir aux enfants des zones rurales des prestations de qualité équivalentes à celles des enfants des zones urbaines."

Si vous désirez réagir, que vous avez des questions à poser sur le sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous les transmettrons aux organisateurs.

                    Radio Déclic 87.7 / 101.3 / 89.6 fm

Publié dans L'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article