Les secrets du compostage en Lorraine dévoilés par DECLIC

Publié le par ACT

Nouveau sujet de notre rubrique "écologie, citoyenneté et solidarité..."
Réduisons vite nos déchets, ça déborde !


Vive le printemps ! Embellissez vos plantes et allégez vos poubelles grâce à la recette du compostage...
Pour réussir son compost : 3 étapes
  • Les "ingrédients" du bon compost :
 Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs pilées, marc de café, filtres en papier, sachets de thé, restes de repas, pain, laitage, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, coquilles d'huîtres et de moules pilées.
 Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes non montées en graine, branchage et petites tailles de haies, écorce d'arbres, paille et foin.
 Les déchets de maison : essuie-tout, serviettes en papier, cendres de bois, sciure et copeaux de bois non traités, plantes d'intérieur.
  • La "recette" : comment réaliser son compost ?
Deux méthodes existent pour fabriquer son compost : le compostage en tas ou en bac.
Pour réaliser le compostage en tas, il suffit de choisir un coin du jardin bien drainé, à mi-ombre, à l'abri du vent et de préférence à l'abri de la vue des voisins. Reste à dresser un tas qui peut avoir une hauteur de 0,5 à 1,5 mètre en moyenne. Cette méthode peut se passer d'une surveillance spécifique et est plus souple d'utilisation qu'un bac. Le compostage en tas convient à ceux qui disposent de place et n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au compostage.
Pour le compostage en bac, il faut se munir d'un composteur. On peut soit le fabriquer soi-même, soit l'acheter dans les jardineries, quincailleries ou les grandes surfaces. Plus esthétique que le compost en tas, le composteur nécessite une surveillance régulière pour éviter des dérives (sécheresse, pourrissement nauséabond). Il convient bien à de petites quantités.
  • Les grands principes pour réussir son compost :
Mettre un peu de tout ! Pour que les matières compostent, il faut les mélanger entre elles, car chaque type de déchet apporte ses spécificités dans le processus de compostage. Pour réaliser ces mélanges, on peut soit brasser les déchets dès le départ, soit les disposer en couche minces et alternées.
L'aération, un mot-clé ! Au cours du compostage, le mélange a besoin d'oxygène. Il faut donc au départ ajouter au mélange en compostage des matières grossières, qui permettent une aération passive, sans oublier de brasser régulièrement le compost, surtout au début, puis tous les 1 à 2 mois.
L'humidité, un élément à surveiller ! Le compost ne doit être ni trop, ni pas assez humide, au risque de voir le processus s'arrêter. En conséquence, il est nécessaire de le surveiller pour pouvoir, si nécessaire, l'arroser ou au contraire l'assécher.

Pour connaitre tous les secrets du bon compost Télécharger le guide de l'Ademe

Si vous n'avez pas de jardin ou pas la place chez vous pour créer votre propre compost, sachez qu'il en existe dans les communes, mises à la disposition des habitants, vous pouvez y déposer tous vos déchets organiques. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaitre son emplacement.

En savoir plus sur l'ADEME

Publié dans L'actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article